Fin de Mission

Le franc succès de la 9ème mission ASD d’octobre, tant attendue après plus de deux années d’interruption

Le risque était réel, après une si longue absence, de voir une partie des efforts d’ASD engloutis au bénéfice d’autres priorités sanitaires. Mais ce qu’ont pu constater les soignants bénévoles, c’est au contraire que tout le personnel hospitalier a gardé la prise de conscience de l’importance du traitement de la douleur. Le retour des équipes ASD était attendu avec impatience.

Ce constat à lui seul témoigne des avancées depuis la première mission en 2013.

Les attentes étaient donc importantes et l’implication des soignants bénévoles a été à la mesure des enjeux.

Trois équipes de soignants bénévoles d’ASD se sont succédées pendant trois semaines du 3 au 21 octobre :

– du 3 au 7 octobre, prise en charge de la douleur par l’équipe d’anesthésie avec Annibal – médecin anesthésiste – Nanosy – infirmière anesthésiste et VuchKy, infirmière hypno praticienne.

– du 10 au 14 octobre, formation en hypnose médicale avec Olivier – dentiste et hypnothérapeute – Karine – hypnothérapeute – et VuchKy

– du 17 au 21 octobre, mission de psychiatrie de liaison avec Juliette – psychiatrie – Jean-Claude – infirmier.

Pour les « fidèles » de l’association cela a été l’occasion de retrouvailles avec les médecins, infirmier(e)s et aides soignant(e)s de l’hôpital Référent de Siem Reap. Les nouveaux venus ont été confrontés au choc de la découverte d’un climat, d’une cuisine, d’une culture mais aussi des difficiles conditions matérielles dans lesquelles les patients sont accueillis.

Chaque « mission » est constituée d’un binôme de soignants bénévoles accompagnés d’un traducteur et dure une semaine. Le lundi matin, les bénévoles à peine remis du décalage horaire se mettent au travail. Ils font la connaissance de la personne de l’hôpital qui maîtrise le français et sera leur intermédiaire avec les patients et les autres soignants. En effet, dorénavant, c’est l’hôpital qui désigne son propre traducteur, le directeur a bien compris l’importance de notre contribution.

Pendant la matinée, c’est la pratique : visites, démonstrations, contacts avec les patients. Les soignants bénévoles interviennent à la prise en charge, au bloc opératoire, au réveil ou également pour soulager des traumatismes durables, des addictions. L’hôpital reste un triste reflet des conditions de vie difficiles au Cambodge et accueille non seulement de nombreuses victimes d’accident de la route mais des patients marqués.

Les après-midis sont consacrés à la théorie. Malgré leur emploi du temps chargé, les soignants cambodgiens volontaires pour assister aux sessions de formation sont nombreux. Tous les sujets sont abordés et fidèle à son engagement, ASD favorise la transmission de thérapies humaines comme l’hypnose, sans pour autant négliger les traitements médicamenteux souvent indispensables.

Cet emploi du temps laisse peu de temps pour aller admirer les temples d’Angkor pourtant tout proches. L’hôpital avait organisé une petite soirée festive en conclusion de chaque mission. Les séances de Karaoké très animées ont été l’occasion de sceller de nouvelles amitiés et nous encouragent à persévérer. Rendez-vous à prendre pour 2023, nous y travaillons déjà !