Mission consacrée à la douleur et anesthésie

La deuxième semaine de la mission est consacrée à douleur et anesthésie, du 5 au 12 octobre avec Claire,
Julien et Vuch ky .

Le programme de la semaine, les matins sont ciblés sur la pratique : l’accompagnement au bloc, poursuite de la formation de l’ALR et nous accompagnons les futurs référents douleurs dans leurs les différents services dans l’application de leurs future fonction.

Les après-midi, Claire, Julien et Vorleak forment l’équipe référents douleur, de 15 personnes composées de médecins, infirmier(ères) et kinésithérapeutes.

Vuch-ky a continué les cours sur la douleur chronique commencée au mois de juin.

Le vendredi l’après-midi, Julien a fait la formation pour les médecins, sur l’échographie pleurale et la kétamine.

Dans la continuité de la mission du mois de juin, la mise place de la feuille de surveillance « douleur » est effective tant dans les services que les réanimations et ICU en nous appuyant sur les relais que sont les référents douleur.

La grande nouveauté sur l’organisation du bloc est l’affichage du programme opératoire avec les stratégies d’anesthésie proposée en regard: élément essentiel d’une prise en charge de la douleur post opératoire organisée et systématique. La Check list pré – per et post op est réalisée !!
Claire accompagne Im, infirmière anesthésiste dans l’amélioration dans la prise en charge de la douleur. Elle est très investie dans sa pratique et l’anticipation de l’analgésie post opératoire, ses collègues commencent à venir nous voir et discuter .Depuis le début de nos missions depuis 4 ans, elle apprend le Français et s’est beaucoup améliorée.

La semaine est rythmée et riche en interaction surtout pendant les cours, dans lesquels une nouvelle dynamique se crée.

Le bilan de la semaine est positif avec la création effective d’un groupe référents douleur au sein de l’hôpital.

La semaine se termine par un débriefing avec le directeur de l’hôpital, au cours duquel il nous remercie chaleureusement et nous témoigne son soutien dans la suite de notre projet. Il a remis à chaque bénévole un document nominatif de remerciement au nom de toute son équipe.