La mission psychiatrique de liaison d’ ASD à l’hôpital Provincial de Référence de Siem Reap du 27 septembre au 5 octobre 2019

Cette année Juliette notre psychiatre est accompagnée par Alfrède ,infirmière en psychiatrie .

L’équipe est accueilli après le staff du lundi par le Dr Vorleak qui nous annonce que dorénavant nous serons accompagnées toutes journées par la nouvelle l’équipe de coordination de l’hôpital .L’équipe est composée de médecins qui nous servent d’interpréter : Vorleak , Soeng et Kanhara .M. Poleak ,DSSI s’occupe de l’organisation de la formation des infirmières et kinésithérapeutes et Dr Tung, chef de service du centre de formation coordonne la formation des médecins.

Toute au long de la semaine ils se sont très investis dans leur fonction.

C’est vraiment une étroite collaboration car nous élaborons avec eux des changements du contenu des cours plus adaptés à leurs besoins.

C’est un grand pas pour ASD car cela manifeste concrètement l’intérêt que porte l’hôpital à nos interventions ( jusqu’alors nous avions du mal à trouver des traducteurs).

La mission psychiatrique de liaison est devenue la mission douleur psychologique ,nom proposé par les soignants de l’hôpital Référent de Siem Reap.

Les après-midi, Juliette fait des cours de sensibilisation à la douleur psychologique accompagnée de Soeng. Alfrède fait la formation des futurs référents en binôme avec Vorleak. Ils travaillent sur la dépression, troubles anxieux et stress post-traumatique à l’aide de jeux de rôle.

La formation en petit groupe est vraiment utile pour favoriser les questions et le partage d’expérience.

Nous n’avions pas prévu qu’ils seraient si motivés !!! Alfrède a dû improviser un cours sur les bases de la relaxation en sophrologie. Encore un grand pas !!!

Les matins ,nous faisons dans les services des référents afin de les accompagnés dans leurs pratiques .

Et enfin les débriefings avec le directeur Dr Phalkun ; Dr Rithy , le responsable médical ; Kimhean et Vorleak. L’occasion parler des points d’organisation à améliorer, de souligner à quel point les soignants référents ont été investi dans cette formation et de parler des projets dont celui que Vorleak puisse venir faire un DU douleur en France.