Dès le premier jour, Eric, Léa, Matthieu, Sandrine et Vuch-ky ont remis le matériel qu’ils ont pu réunir. Matthieu a formé pour un bloc fémoral et un TAP. Léa a pris en charge un patient en soins palliatifs en introduisant la Ketamine en continu. Le même jour, une formation pour les IDE et kinésithérapeutes portant sur la douleur chronique a réuni 50 participants. Le second jour a été marqué par l’introduction des électrodes en salle d’opération. Evident, mais pas encore assimilé au bloc. Des séances d’hypnose pour un patient en soins palliatifs et formation d’anesthésie loco-régionale continue avec les internes. Jour 4, cours sur la douleur en réanimation, Jour 5, 2ème formation pour les médecins sur l’utilisation de la kétamine en péri-opératoire et introduction de la kétamine dans le service traumatologie et réanimation pour les opérations et grands brûlés. Mise en place d’un protocole Kétamine.
Cette semaine de mission, l’équipe a formé 115 sur 200 personnels paramédicaux sur la douleur chronique et la communication thérapeutique
Pendant la seconde semaine, Eric a démarré la formation d’une douzaine de personnes, médecins, infirmiers(ères) et kinésithérapeutes, à l’hypnoanalgésie. L’objectif est de former des référents en hypnoanalgesie. Dès le deuxième jour , ils se sont appropriés la technique et ont utilisé dans leur service respectif.
Les patients sont très conciliants et acceptent l’hypnose comme moyen en complément de traitement médicamenteux pour soulager leur douleur ou le stress et l’anxiété.
Cette formation qui a donné des résultats encourageants se renforcera pendant les années à venir L’objectif à terme est de mettre en place un service de prise en charge de la douleur avec des référents dans les domaines de la psychiatrie de liaison, de la douleur et de l’hypnose.
Grâce à l’intervention d’ASD et de Laurent, l’entreprise Vinci finance un budget de 10.000 € pour le changement du réseau d’eau potable de l’hôpital. Ce sont les évacuations des eaux usées et des égouts qui ont pu être rénovés. Thomas, Roland, responsables du « Grand projet » de siem Reap ont participé à la réalisation de ces travaux. ASD s’inscrit bien dans sa mission.